Refuser de désobéir pour préserver la cité, Platon - Extrait et questions

Modifié par Estelledurand

Dans le Criton, le philosophe Platon décrit un dialogue entre son maître Socrate, condamné à mort par Athènes, et son ami Criton qui lui propose de l'aider à s'enfuir de sa prison. Voici sa réponse.


Extrait :

Suppose qu’au moment où nous allons nous évader, ou quel que soit le terme dont il faut qualifier notre sortie, les lois et l’État viennent se présenter devant nous et nous interrogent ainsi : "Dis-nous, Socrate, qu’as-tu dessein de faire ? Que vises-tu par le coup que tu vas tenter, sinon de nous détruire, nous, les lois et l’État tout entier, autant qu’il est en ton pouvoir ? Crois-tu qu’un État puisse encore subsister et n’être pas renversé, quand les jugements rendus n’y ont aucune force et que les particuliers* les annulent et les détruisent ?" Que répondrons-nous, Criton, à cette question, et à d’autres semblables ? […] Et si les lois nous disaient : "Est-ce là, Socrate, ce qui était convenu entre nous et toi ? Ne devrais-tu pas t’en tenir aux jugements rendus par la cité ?" […] "C’est nous qui t’avons fait naître, qui t’avons nourri et instruit […]. [T]u t’es engagé à vivre sous notre autorité, non en paroles, mais en fait, ou n’est-ce pas vrai ?" Que pouvons-nous répondre à cela, Criton ?

PLATON, Criton, tr. Chambry, Garnier frères, 1936, p. 207-211.

* les particuliers : les citoyens.


Questions :

1. Quels arguments Socrate invoque-t-il pour justifier son refus de s’enfuir ? Relevez-les dans le texte et reformulez chaque argument.

2. Imaginez la réponse de Criton à Socrate : quels arguments pourrait-il invoquer pour le convaincre de désobéir à cette sanction injuste ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0